Le voyage d'Eslafi

Rituels et discipline

DE SURPRISE EN SURPRISE

Nous sommes arrivés à Tokyo directement en provenance de Bangkok. De la fureur de Bangkok devrions-nous dire. Voyage de nuit, court, très inconfortable.

A propos, n’oubliez pas de boycotter Air Asia : les concepts du low cost appliqués aux moyens courrier, c’est redoutable. Le must du vol, c’est le moment où ls réveillent tout l’avion à 4 h du matin parce qu’ils vont faire passer dans les allées un vague chariot qui vend des improbables cafés payants ! Et pour finir, au cas où vous ne seriez pas bien réveillés, ils viennent récupérer les couvertures, réveillent les enfants etc … tout cela pour gagner un peu de temps de nettoyage de l’avion ! Détestable ! Bref, Air Asia, une expérience à ne pas renouveler.

Donc, Tokyo, et la culture japonaise.

Dès l’arrivée, ce qui frappe, c’est le calme et la lenteur. Dès la sortie de l’avion : une sorte de calme permanent apparent, qui fait que les gens prennent leur temps au lieu de courir partout et de bousculer leurs voisins comme on le voit souvent à l’arrivée d’un avion.

IMG_5447Tout au long de notre court périple japonais, ce sera la même ambiance, infiniment agréable même si elle donne parfois le sentiment d’une société figée. On ne bouscule pas les gens. On ne fait pas de bruit, attention aux voisins !

D’ailleurs les gens dorment tranquillement dans le métro ou dans le Shinkansen.

Le truc chouette, c’est les escalators : tout le monde est bien rangé à droite de l’escalator, pour pourvoir laisser passer les gens pressés : comme il n’y en a pas, c’est très pratique pour le enfants français (suivez mon regard !), qui peuvent monter et descendre sur cette voie laissée libre …

Dans le quartier ou nous étions, tous les hommes avaient la même tenue : pantalon sombre et chemise blanche, avec quelques variantes sur la longueur des manches.

Au départ c’est drôlement bien : pas un papier par terre, tout est emballé individuellement -jusqu’aux légumes -, les gens respectent scrupuleusement leurs codes de vie. On sait où on va. Après, on se demande si ce n’est pas un peu étouffant à la longue, et d’où émerge la créativité dans ce monde aseptisé.
IMG_6003

Le must, évidemment, aura été notre découverte de la cérémonie du thé. Tout un rituel ! Bon, il faut bien une à deux heures, voire plus, pour faire un thé et le consommer avec ses hôtes. Tout cela assis en tailleur, bon courage pour les occidentaux un peu raides ! Mais cette cérémonie donne un aperçu intéressant de l’importance des rituels dans la société japonaise.

A coté de cela, on sent le bouillonnement de la jeunesse japonaise incarnée par  les mangas. Mais on la voit plus dans certains quartiers de la capitale ou dans d’autres villes comme Osaka, que dans les artères et même les quartiers commerçants animés de Tokyo.

IMG_5513

Seconde surprise : la taille des appartement, et les futons : dès notre arrivée, appartement minuscule : 25 m² à cinq, avec 3 chambres, salon, SdB, cuisine et même un « coin bureau pour 2″(qui porte d’ailleurs bien son nom : c’est un morceau de table de 60 x 60 dans un coin). On fait attention à ce pas se bousculer. Un instant de doute, on vérifie sur Air B&B ce que disaient les commentaires. Et  là, surprise : l’appartement est jugé « grand » par rapport aux standards japonais. On se pince pour le croire, mais c’est juste : d’ailleurs il est donné pour 11 personnes sur Air B&B, et on en a aussi trouvé un autre pour 4 personnes, de 13 m² ! Cela dit, l’appart est très bien, et plein centre de Tokyo et à coté du métro.

Les futons  (« tufons », comme dit Chloé) et les repas assis en tailleur autour de la table vont nous accompagner tout notre séjour japonais, au prix de quelques raideurs le matin en se levant.

TOKYO

Troisième surprise : Tokyo et son architecture. La ville est immense – des immeubles à perte de vue – et en même temps assez calme. Les quartiers sont animés, mais pas bondés : tout est construit pour gérer des flux de plusieurs milliers de personnes, sans heurt !

L’architecture elle-même est intéressante : dans les quartiers les plus récents, la ville s’étale sur plusieurs niveaux : métro, gare ferroviaire, gare routière, centre commerciaux, restaurants, tour de bureaux ou restaurant panoramique : tout s’entremêle au même lieu, dans un dédale de niveaux différents et d’escalators. On peut ainsi visiter une tour panoramique sans mettre le nez à l’extérieur, ou prendre son bus au 3éme étage du mall, au-dessus du centre commercial.

IMG_5479IMG_5467 IMG_5456
IMG_5605IMG_5535IMG_5497MONT FUJI

Départ de Tokyo en bus, pour le mont Fuji, et première découverte de la « campagne » japonaise. En fait, il y en a très peu dans la partie centrale du Japon que nous avons parcourue. La plupart du temps, on passe directement de la ville à la montagne, sans transition.

L’environnement du Mont Fuji fait un peu exception : région des 5 lacs, petites villes accrochées aux flancs des montagnes : l’endroit est presque sacré, tant la présence du Mont Fuji domine le paysage.

IMG_5625 IMG_5628 IMG_5633 IMG_5638 IMG_5646 IMG_5667

Au programme : 2 jours à Kamagushiko, balades à vélo et escapades sur la montée au Mont Fuji, que nous n’escaladerons toutefois pas jusqu’en haut, faute de temps et d’équipement pour les filles. Pas grave : à 2600 m, on plane déjà au-dessus des nuages, la vallée est perdue tout en bas, et il ne reste que quelques touristes qui débutent ou terminent l’ascension (3 800 m).

Avec le recul tout de même, on aurait pu faire l’ascension avec de bonnes chaussure et un peu plus de temps. Il faut juste prévoir de dormir sur place, dans l’un des refuges aménagés (on peut réserver). Cela évite de faire d’une traite, de nuit ou au petit matin, les derniers 1 300 m de montée. A éviter aussi : l’arrivée au sommet pour le lever du soleil, vers 4 h du matin en été : il paraît que c’est bondé (et donc dangereux, pour cause de chute de cailloux). Il vaut mieux partir avant le lever du soleil, coté Est pour profiter de ce lever, et arriver en haut après la foule.

IMG_5698 IMG_5721 IMG_5724

KYOTO

Passage éclair à Kyoto, ville impériale, le temps de prendre la mesure de la ville, de ses temples et ses jardins.

IMG_5768 IMG_5797
IMG_5848 IMG_5935 IMG_5829IMG_5984 IMG_5988

OSAKA

Fin du périple : fini le calme des premiers jours, de Tokyo à Kyoto. Ici, c’est une vie trépidante de tous les instants, de jour comme de nuit. Commerces, casinos, restaurants, métro bondés, et pour finir, la visite du parc Universal Studios : Jurassic Park, Waterworld ou Harry Potter : nos héros occidentaux sont bien présents au Japon !

IMG_3890IMG_6064 UNIVERSAL STUDIOS

IMG_6031IMG_6046IMG_6053IMG_6042