Le voyage d'Eslafi

Epilogue. Est-ce que c’était un rêve ?

7 heures du matin.

Les rayons du soleil à travers les volets nous ont réveillés plus tôt que prévu. Premiers regards sur cette chambre que nous avons quittée il y a huit mois.

La maison est bien celle que nous avons laissée, mais l’amoncellement des bagages posés la veille au soir témoigne de la réalité de tout cela.

IMG_9437Rien n’a changé. Tout a changé.

La maison, les chambres, la rue, tout notre environnement nous attendait là, paisible comme un dimanche d’été à Paris.

IMG_5262Les filles se réveillent doucement et partent à la chasse de leurs affaires et leurs souvenirs : doudous, fringues, jeux, petit déjeuner – baguette, télé … tout y passe avec une joie et un plaisir sans fin.

 

La maison elle-même, qu’on a laissée tout juste refaite à neuf, nous offre un accueil magnifique, encore accentué par le soleil : salon, chambres, parquets, terrasses et jardin. Quel bonheur de les retrouver.

Il ne nous manque que les chats, qui sont encore chez les parents.


Pourtant tout a changé !

Tous les matins, cette petite musique qui nous dit dès le réveil : « Où est-ce que tu es ce matin ? Quelle maison ou quel hôtel ? Et qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? ». parcIMG_6501

 

 

 

 

 

 

 

L’envie de voyager, enracinée là, profondément, qui nous parle déjà des pays que nous voulons visiter ou plus simplement des endroits auxquels nous voulons retourner …

Le bonheur de parler d’autres langues aussi. De l’espagnol à l’anglais, en passant par toutes ces langues et ces dialectes que nous n’avons fait qu’effleurer.

Tous ces visages aussi, que nous avons rencontrés, et qu’on va ou qu’on espère bien revoir : Luis, Barnabé, Capri et sa famille, Audrey, Dorian, Solène, Paola, Genibel, Leslie, Jocelyn, Ruby, Tom, Raf, Megan, Junalyn, Sophie, Rodrigo, Louis, Léo, Robin, Marion(s), Shannon, Tony, Adrien, Thierry, Justine, Win, Thomas, Alexandre, Davide, Micky, Tuyana, Lidia, Olga … et tant d’autres.

IMG_6188Barnabe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre compréhension du monde qui nous entoure a changé aussi, et celle des filles par là même. De déserts en grandes métropoles ; de notre culture occidentale aux pays en reconstruction de l’Asie du Sud-Est, de la culture russe à celle des japonais ou des philippins, tant d’extrêmes ! Tant de diversité !

Sans oublier ces situations d’extrême pauvreté croisées à Cuba, aux Philippines, au Cambodge, au Vietnam, au Laos, en Birmanie ou en Mongolie notamment.

IMG_3742Et en même temps le sentiment que des démarches, des projets, des entreprises plus sociales, plus solidaires se construisent partout.

IMG_9611Tout cela fait partie des grands acquis du voyage et doit nous interpeller. Ce sentiment, espérons-le, ne nous lâchera plus.

Un dernier petit clin d’œil à ce qui a changé :
la recherche du calme intérieur, d’une vision positive du monde.
Merci à Win pour son cours improvisé sur la méditation dans un temple de Bagan.
Il nous reste à le mettre en pratique dans notre monde occidental.

IMG_9440

 

3 reflexions sur “Epilogue. Est-ce que c’était un rêve ?

  1. J'Y

    bienvenue chez vous,

    on est impatient que tu nous raconte tout ça autour d’un verre bien de chez nous

    la bise

  2. Patrice P

    Merci pour ce magnifique voyage interposé. Ce blog est une merveille, bravo de l’avoir fait vivre ainsi. Nous sommes heureux de vous revoir bientôt !

  3. Jean-Louis et Nathalie

    Ce fut un réel plaisir de vous lire au fur et à mesure de votre périple.
    Merci pour tous vos récits et photos, nous avons eu l’impression d ‘être un peu avec vous et de faire nous aussi un tour du monde 😉
    Au plaisir de vous revoir bientôt pour partager votre nouveau regard sur la vie.
    Nathalie et Jean-Lou