Tout avait bien commencé !
Posés à Melbourne les premiers jours après notre arrivée, nous avons pu y goûter la qualité de vie australienne : visite du centre ville et des parcs, promenade le long de la Yarra River, déjeuner en musique et bons vins …
Pas un insecte à l’horizon ou un animal étrange, pour vous rappeler que l’Australie est réputée avoir la faune la plus dangereuse au monde.
[Bon. Un copain nous a parlé quelques jours plus tard des « redback », petites araignées au dos rouge et à la piqûre mortelle, qu’on trouve paraît-il même à Melbourne. Mais on ne l’a su qu’après !]
Début de voyage cool, donc ! Quelques mouches insistantes, le matin ou le soir, quelques moustiques aussi, mais rien de bien grave.
Arrivés à Alice Springs, changement de décor et d »ambiance.
On savait déjà qu’il fallait se prémunir contre les mouches, archi-présentes dans le désert. Une fois sur place, on loue la voiture : interdiction de rouler la nuit : les animaux sont rois. C’est trop dangereux.
On fait donc connaissance avec la faune locale : kangourous bien sûr (mais ils dorment le jour), mais aussi dingos, lézards, serpents, insectes géants : ne pas s’aventurer en dehors des pistes et des routes tracées.
Mention spéciale aux Dingos, et à la clôture déployée sur 5600 km pour protéger les troupeaux de la furie de ces chiens sauvages.
Quelques jours à ce régime, on finir par s’habituer et on repart vers Cairns, achever notre périple par un séjour – que l’on pressent paradisiaque – sur la Grande Barrière de Corail.
Et Bim ! (comme dirait Margaux). C’est pire encore. Sur toute la côte Nord-Est, la forêt tropicale descend jusqu’à la mer, et ses habitants s’en donnent à cœur joie : chauves-souris, araignées géantes, crocodiles, cafards…
Le Moloch du désert australien
L’un des plus impressionnants, avec son déguisement en cactus.
Serpent du désert
Evidemment, ce n’est que l’une des espèces qui sévissent dans cette région et sur la côte Ouest.
Heureusement, on n’en a croisé que dans les parcs ou en cage.
Insecte bâton
Lui, il est bluffant : même le nez dessus, vous le confondez avec la branche sur laquelle il est posé. Pour un peu, vous le ramasseriez pour allumer du feu.
En fait, il ne pique pas. Mais avec ses 30 cm de long, on a eu beau l’expliquer à Margaux, rien n’y a fait : elle n’a pas voulu le prendre dans les mains.
Araignée géante à Daintree
On mangeait une glace tranquillement, en expliquant à la vendeuse qu’on trouvait l’endroit joli, mais qu »on avait tout de même vu beaucoup de bêtes, y compris de grosses araignées tout près de notre chambre la veille au soir.
Et là, elle nous répond : « Et bien oui. Ici, il y en a partout. regardez juste derrière vous ! »
Chauves-souris à Cairns.
En plein centre ville, elles attendent par centaines le début de soirée pour s’élancer à grands cris d’arbre en arbre …
Vous pensiez vous baigner ?
Rien du tout : les « Stinger Jellyfish » – méduses à la piqûre très douloureuse, voire mortelle – veillent à la basse saison, et rendent toute baignade impossible sur la côte, sauf dans les piscines de mer protégées par des filets, et surveillées (parce qu »en fait – comme on a pu le vérifier – certaines méduses passent tout de même à travers les mailles du filet !).
Vous avez une combinaison de plongée anti-méduses ?
Las : dans cette région sévissent deux types de crocodile, dont l’un est le crocodile d’estuaire. Particularité : il passe par la mer pour aller de rivière en rivière. Toujours envie de vous baigner ?
Le crocodile
Un mot sur cet animal accueillant.
Il faut tout d’abord insister sur son caractère bienveillant, et ceci dès son plus jeune âge. En analysant attentivement son regard sur la photo, on perçoit toute la compassion du bestiau envers les petits enfants qui lui font des câlins …
Quand il grandit, çà n’est pas mieux :
et cela devient surtout un redoutable mastodonte, qui peut atteindre jusqu’à plus de 5 mètres et de 700 kg !
Une mâchoire qui a plus de 30 fois la puissance de celle du requin : les seuls prédateurs des crocodiles sont les plus gros crocodiles, et l’homme !
Heureusement, les enfants n’ont pas froid aux yeux,
et puis il y a des piscines partout …
Il serait injuste aussi, de se limier à cette faune hostile.
Merci aux kangourous, koalas, tortues, oiseaux et chameaux qui ont accompagné les rêves des filles tout au long de ce périple.