Le voyage d'Eslafi

Au royaume de Siam

Impossible de décrire en quelques mots notre périple en Thaïlande.

Des îles du Sud aux parcs animaliers, de l’atmosphère surchauffée et hyperactive de Bangkok au calme des temples de Chang Mai et Chang Rai, nous avons parcouru tant de paysages différents !

Quelques extraits de nos meilleurs moments.

BANGKOK

Thierry nous avait prévenus, quand nous partions de Manille : « Vous quittez une mégalopole pour une autre mégalopole, encore plus grande ! « .

A l’arrivée, le constat est là : Skyline démesurée qui court le long des lignes du MRT et du BTS (les 3 lignes du métro local, entièrement construites en aérien pour le BTS). Ambiance surchauffée, avec des températures qui frôlent les 40 ° dès la fin de matinée.

IMG_4179

C’est à grand peine qu’on trouve notre premier hôtel, dans le quartier de la station Asok – Sukhumvit. Le coin n’est pas fait pour les piétons : taxis, voiture et motos qui passent en trombe.

Premières courses, première surprise : Bangkok est le temple de la consommation : à chaque station du BTS dans le centre, un méga mall qui propose tout ce que la culture occidentale a su inventer comme objets de consommation : fringues, bijoux, téléphones, supermarchés gourmets, restaurants, voitures de luxe … Pratique pour se racheter l’Iphone qu’on a perdu, ou pour faire des courses, mais tout de même assez hallucinant.

Terminal 21 la premier jour, Siam Paragon et Siam Center le lendemain, puis le MBK le surlendemain, Emporium sur lequel nous ferons finalement l’impasse mais dont Thierry nous a parlé comme l’un des plus récents : les filles s’en donnent à cœur joie dès le premier jour.

IMG_0030

IMG_0028

 

 

 

 

 

 

IMG_0010

IMG_4181IMG_0302Passé ce premier contact, nous emménageons au plus près du vieux Bangkok. Notre camp de base est un logement AirB&B situé au 17ème étage, au bord du fleuve Chao Praya et à cinq minutes à pied du centre ville. Panorama fabuleux de jour comme de nuit. IMG_0135

IMG_0280Margaux et Chloé jouent les divas…

Au programme : visites de nos premier temples, du What Po et du Palais Impérial, parcours des ruelles et des canaux, et découverte de la street food et de la cuisine Thai.

Découverte aussi des négociations sans fin avec les chauffeurs de taxi et conducteurs de tuk-tuk. Avant d’arriver à maîtriser ces négos, on s’est tout de même fait plumer une paire de fois ! Il y a même un chauffeur de taxi qui nous a emmené en banlieue avant de nous larguer parce qu’il n’était plus d’accord sur le prix !

Peu importe ces détails : on en prend plein les yeux, entre le calme des temples et l’activité bruyante de la ville à tous les instants.IMG_0275 (1)

IMG_0107Le Palais impérial

IMG_0141

Wat Pho – le temple du Bouddha couché

IMG_0181

IMG_0264

IMG_0200Wat Pho

IMG_0259

Effets de perspective, ou réalité ?

IMG_0053

Promenade de nuit au pied de Pom Pra Sumen

On repassera finalement souvent à Bangkok au cours de notre voyage, pour découvrir plus complètement la ville : flower market, maison de Jim Thomson, promenades en bateau sur le Chao Praya, premiers massages dans la rue, terrasse du Sirocco … la liste des activités de la ville est sans fin. Seul nous manquent l’air de la campagne et le besoin de découvrir la Thaïlande « hors des villes ».

IMG_0414 (1)

 

IMG_0476

 

IMG_0466

Du coté de chez Jim Thomson

IMG_0536Sur le Chao Praya

IMG_4224 IMG_4240La nuit tombe sur Bangkok

Merci à Thomas et Thierry pour leurs nombreux conseils, qui nous ont bien aidé à nous adapter à Bangkok la trépidante, et à découvrir ses différentes ambiances.

KOH SAMUI

Changement d’ambiance. 600 km plus au Sud se trouve l’une des îles paradisiaques de Thailande : Koh Samui, ou plus simplement Samui. Thomas nous a prêté sa villa, et elle va faire le bonheur des filles.

Heureusement, car il fait une chaleur à tout casser : ce sera d’ailleurs de tout notre périple le point le plus équatorial.

IMG_0159Mais auparavant, fini l’avion, on va faire le chemin en train couchettes, à la découverte des transports terrestres.Il faut dire que nous n’avons plus de passeports, les nôtres étant immobilisés pour plusieurs jours à l’ambassade de Russie.

IMG_0157 (2)

Arrivés dans le train, surprises : pas de compartiment, mais un long couloir séparant les couchettes placées dans le sens du train. Repas servi à la place avec toute une carte pour choisir, toilettes – disons – sommaires, clim à fond et éclairage qui reste allumé toute la nuit.

Bref, c’est l’aventure et les filles sont enchantées. Elles ne s’endormiront d’ailleurs que fort tard, après avoir passé beaucoup de temps à nous espionner …

IMG_0305 (1)

A la descente du train, le périple n’est pas terminé : attente du bus 1 heure à Surathani, puis une heure et demie de bus, puis une heure de bateau, et enfin 40 minutes de tuk-tuk à l’arrivée avant de toucher le graal. Koh Samui, çà se mérite !

Mais c’est vrai que le lieu est paradisiaque :  soleil, lumière et couchers de soleil exceptionnels, plages, cote rocheuse, golf à flanc de colline et dominant la mer (si, si …), cours de cuisine Thai dans un potager organique dans la montagne, gentillesse des gens partout, massages à domicile. Nous avons même expérimenté les soins médicaux sur place, après que Margaux se soit blessée à la plage !

IMG_0212 (2)IMG_0314
IMG_0199 (2) IMG_0181 (2)
IMG_0385 IMG_0371 (1) IMG_0349 (1)

COOKING CLASS ET DÉCOUVERTE DE LA CUISINE THAI A KOH SAMUI

IMG_0256 IMG_0291IMG_0342IMG_0350IMG_0594
MASSAGES

Ça c’est une autre grande découverte de notre passage en Asie du Sud-Est.

Parce que les massages, il y en a plein ! Des petits poissons qui vous dévorent les pieds (fish massage) à celui pratiqué par les élèves de l’école de massage Thai, en plein temple de Wat Pho, il y en a pour tous les goûts et toutes les durées.

Les filles ont adoré, et nous aussi bien sûr. IMG_0018

Une grande découverte : le massage Thai,
à mi-chemin entre les massages traditionnels tels qu’on les connait et les séances d’étirement / manipulations plus proches du travail d’un kiné ou d’un ostéopathe.

IMG_0059

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On sort de là complètement relâchés …

 

NIGHT MARKET

Autre grande découverte, qui va avec la cuisine Thai et la « Street Food » : les marchés de nuit (« Night Market »). Température oblige, la vie s’anime le soir, à partir de 18 heures.

IMG_0599IMG_0616Saturday Night Market à Chang Mai

Dans toutes les villes, à partir du coucher du soleil, le Night Market est le point de rendez-vous des marchands ambulants et des touristes, des restaurateurs de street food, et de toutes les activités de rue imaginables. Haut en couleurs, et à ne pas manquer.

Mention spéciale au Flower Market de Bangkok, qui ne fait que les fleurs, mais par centaines d’échoppes !

DE TEMPLE EN TEMPLE

On aurait  en faire un article en tant que tel, tant la présence de ces temples est incontournable : ils sont partout et dessinent l’habitat et la culture locale.

Même s’ils ont tous su préserver cette part de silence et de méditation qui les caractérise – malgré parfois des flots de touristes –  chacun garde une personnalité distincte : par sa place dans la ville, par son ornementation, dans le culte vénéré à Buddha, ou encore par l’architecture du temple…

Plusieurs nous ont émerveillés, pour toutes ces qualités et par leur capacité à nous transporter ailleurs.  On voudrait à chaque fois être là au petit matin, et rester des heures à contempler et méditer.

Golden Temple à Bangkok : premier contact avec les temples thaï

IMG_0127

IMG_0103

IMG_0106

IMG_0116

Chang-Rai : le Temple Blanc : voyage dans un pays imaginaire

IMG_1215 IMG_1212

IMG_1207 IMG_1205 IMG_1202 IMG_1171 IMG_1018 (1)IMG_1230

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chang Mai / Old temple : au cœur de la ville, un oasis de calme

IMG_0866 IMG_0864

Chang-Mai / Doi Suthep :  Bouddha dans toutes ses représentation

Une demi-heure de montée en voiture dans la montagne, puis 336 marches avant d’accéder au temple : Doi Suthep se mérite plus qu’un autre.

En haut, la visite est surprenante : malgré le monde, ce temple est resté un centre de méditation très actif. En redescendant, nous avons d’ailleurs rencontré un étudiant chilien très sympa, qui finissait juste une semaine de méditation avec la communauté monastique, dans le temple.

Sur place, les représentations de Bouddha sont partout, déclinées sous toutes les formes, souvent avec un grand luxe de détails et d’ornements. C’est très impressionnant.

IMG_0811

IMG_0784 IMG_0778 IMG_0771IMG_0777 IMG_0773IMG_0760 IMG_0759 IMG_0751 IMG_0559 IMG_0254 IMG_0201
TIGRES ET ELEPHANTS

IMG_0764 (1)

Chang Mai, c’est aussi la campagne.

Capitale de la Thaïlande du Nord, mais verte autant qu’il est possible, la ville regorge de temples (il y en 30, rien que dans la ville intra-muros) et d’activités animalières, concernant notamment les éléphants.

L’activité de beaucoup de « parcs à éléphants » reste encore centrée sur la promenade à dos d’éléphant ou sur des jeux de cirque.

Heureusement de plus en plus de ces centres se consacrent plus à les nourrir, les soigner et leur construire un habitat agréable, tout en y associant leurs visiteurs.

Première étape donc : une journée entière passée avec les éléphants – grâce à Elephant Rescue Park – pas de promenade sur le dos, mais de multiples activités. D’abord pour couper la canne à sucre et leur préparer à manger, puis pour les soigner et enfin pour leur donner leur bain dans l’étang voisin. IMG_0720IMG_0508 (1)

IMG_0478 (1)IMG_0472 (1)

IMG_0768 (1)Retour par une fabrique de papier à partir de « poo-poo » d’éléphant. Vous aviez dit « bio » ?
On a trouvé cela tellement chouette qu’on a ramenés plein de petits cadeaux faits à partir de ce papier, mais chut ! C’est un secret.

Deuxième étape : les tigres !

Là, on n’est plus dans leur environnement naturel. Encore heureux, nous direz-vous, c’est plus prudent ! C’est vrai, mais on reste perplexes sur le régime de ces pauvres tigres, nés et élevés en captivité.

Cela étant, le tigre reste un animal hyper-impressionnant (même tout petit), et nous n’en menions pas large lors de nos incursions à leurs cotés …

IMG_0873 (1)

IMG_0794 (1)IMG_0784 (1)

Chloé et son tigre nouveau-né !

Et pour couronner le tout, visite du zoo de Chang-Mai, gigantesque, posé à flanc de colline et que nous avons parcouru en vélo, à pied et en bus-navette.

IMG_1162

Instant détente au zoo de Chang Mai

 

Une réflexion au sujet de “Au royaume de Siam