Le Mékong… Ce nom évoque à lui seul l’exotisme de l’Asie et de l’Indochine.
Long de 4300 km, il prend sa source en Chine, sur les hauteurs de l’Himalaya, et traverse ensuite la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam.
Nous le découvrirons à son rythme, lors d’une croisière paisible et calme, sur un « slow boat ».
D’abord, passage de frontière entre Chiang Khong, en Thaïlande et Houayxay au Laos.
Nous étions bien préparés après avoir lu plusieurs blogs détaillant les arnaques multiples auxquelles les touristes sont confrontés. Bon, tout se passe bien et une fois le pont de l’amitié franchi, nous voila au Laos.
Premiers pas dans ce pays, qui nous semble moins touristique, plus pauvre aussi, que son voisin la Thaïlande,
Dès le lendemain, on embarque dans notre slow boat, un sampan, c’est à dire un bateau tout en bois, fin et plutôt confortable.
Une fois tous les sièges remplis, surprise, le bateau embarque encore une vingtaine de personnes qui iront s’installer un peu partout, les moins chanceux à coté du moteur. On est contents d’être arrivés tôt !
Nous passerons 2 jours dans ce bateau. Un temps pour admirer le paysage qui défile, pour rêvasser, pour jouer aux cartes et pour lier connaissance avec nos compagnons de voyage.
Rochers émergeant des eaux boueuses du fleuve, buffles sur le rivage, petites plages de sable blanc, jungle épaisse et verdoyante, villages visiblement très pauvres, avec leurs maisons en bois et leurs enfants qui vendent des petits bracelets lors de nos arrêts. Il y a plein de choses à observer au fil de notre voyage.
Une parenthèse bien agréable, entre lâcher-prise et nature.
Et à l’arrivée, un de nos coups de cœur de ce voyage : la petite ville de Luang Pradang.