Dès l’arrivée après notre croisière en slow boat, c’est le coup de foudre pour cette petite ville, pleine de sérénité et de verdure.
Ancienne cité impériale, située au confluent du Mékong et de l’un de ses affluents, Luang Pradang a gardé le charme d’une ancienne cité coloniale : ambiance surannée, avec ses magasins d’artisanat, ses petits restaurants et son night market.
Le Mékong est là, toujours majestueux, avec ses ponts en bambou pour rejoindre l’autre rive.
Les temples aussi sont bien présents dans la vieille ville. En particulier l’ancienne cité impériale, magnifique, auparavant accessible directement depuis la rive du Mékong. Plusieurs monastères et beaucoup de moines facilement identifiables avec leur costume orange.
Nous passerons des heures à flâner tranquillement, dans ce lieu qui invite à lâcher-prise.
Chaque matin à 5 h 30 – ce sera notre premier lever à l’aube – , une curieuse procession de moines traverse la vieille ville : les moines passent de maison en maison, et avec leur sacoche, récoltent du riz et des biscuits, donnés par les habitants et par les voyageurs. Même si ce cérémonial est un peu détourné par les touristes, la magie est quand même là.
Nous partons à la découverte des waterfalls… « Oh…encore des waterfalls » grognent les filles, un peu blasées après des mois de voyage. Pourtant, comment ne pas être éberlués devant ce panorama et ces couleurs. Le calcaire de la roche fait se refléter le bleu de la rivière… On vous laisse apprécier !
Dernière aventure laotienne, et non des moindres, découverte de la culture du riz.
Les pieds dans les rizières, de la boue plein les jambes, nous semons, plantons, et cultivons le riz.
Quelle rigolade quand il faut préparer la terre et conduire le buffle ! On croisera un petit serpent au détour d’une rizière. Heureusement, on ne l’a vu qu’à la fin et on apprendra à ce moment qu’ils peuvent être dangereux.
Une fois le riz récolté, ce n’est pas fini. Il faut encore le faire sécher, le battre pour séparer les graines, le faire cuire et enfin le déguster en gâteau, biscuit ou simplement à la vapeur (sans oublier le vin de riz, spécialité locale qui a fait le bonheur des grands).
Ce séjour au Laos a été vraiment bref, mais nous avons rendez-vous avec un ami au Vietnam et n’aurons pas plus de temps pour le découvrir. Nous en garderons néanmoins de beaux souvenirs, pleins de sourire, et une grosse envie de revenir !
c’est très agréable de découvrir vos reportages au réveil !
Que de souvenirs engrangés…et de belles photos partagées
Je brûle d’en faire quelques tableaux