Après Halong et le calme de sa baie, c’est le choc à Hanoi. Ici, c’est la jungle !
Les scooters sont rois, les trottoirs sont remplis de petites tables et chaises où les vietnamiens prennent leur repas…. alors il faut se frayer un chemin sur les trottoirs étroits ou inexistants, et négocier âprement avec les conducteurs quand on veut traverser une rue. Ne comptez pas sur les feux tricolores, même rouges, ils n’arrêtent pas les scooters pressés.
Alors, on se prépare, on regarde à droite, à gauche, une fois, 2 fois… et hop, on s’élance en courant et en tenant fermement les mains des enfants.
On aura à peine le temps de visiter la ville. Margaux étant tombée malade, on verra surtout l’hôpital où nous passerons une journée complète entre examens, perfusions et échange avec les médecins.
Nous quittons donc Hanoi pour une ville plus petite et on espère plus calme, où Margaux pourra se remettre.
Direction Hué, une ancienne ville impériale du Vietnam. Balade en vélo dans la vieille ville, au milieu des fortifications et des étangs remplis de nénuphars.
Et là, c’est l’aventure ! On décide de rejoindre notre prochaine destination, la petite ville de Hoi An, en moto. Les grands ont leur propre scooter et les filles sont confiés à des conducteurs professionnels, nos guides pour cette journée.
Au total 140 km, entre mer et montagne, avec plusieurs pauses bien agréables : un village de pécheurs, des bassins où nous nous baignerons dans l’eau fraîche d’une rivière, une temple taillé dans une montagne de marbre et un délicieux resto de fruits de mer.
On ne pouvait choisir un meilleur moyen pour vivre le Vietnam !
Au passage, nous découvrons la côte vietnamienne et quelques-unes de ses plus belles plages.
Et nous avons adoré notre dernière étape, la ville de Hoi An.
Cette ville a été complètement préservée des bombardements lors de la guerre du Vietnam. La vieille ville – classée au patrimoine mondial de l’Unesco – est pleine de charme.
Des boutiques de tailleurs partout – c’est la spécialité du coin -, des petits restaurants, des temples intacts, de l’artisanat… Un hotel jardin au calme, envahi de bonsaï de toutes sortes.
Et puis le soir : c’est surtout là que la magie opère, toutes les maisons s’illuminant de lampions de toutes les couleurs.
Nous la parcourrons de long en large en vélo, ainsi que la campagne alentours.
En prime, les gens ont été adorables tout au long du séjour : un pays qu’on est content d’avoir découvert et où nous reviendrons avec plaisir.
wwwouah çà fait envie !!