Alors la, on est restés sans voix !
Et pourtant, notre famille de montagnards en avait vu, des beaux glaciers. Le glacier du Tour, celui des Bossons, la Mer de Glace, les glaciers de Zermatt… ils sont tous magnifiques, mais quand on arrive devant le glacier Perito Moreno, on ne peut pas rester blasé !
Un immense bloc de glace, 5 km de large, et plus de 30 km de long… la 3 ème calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland. Un glacier à perte de vue, qui se jette dans le lac Argentino. Le seul glacier au monde qui continue d’avancer, de plus de 2 m par jour dans le lac.
Nous restons des heures à le contempler. Régulièrement, de gros blocs de glace s’effondrent dans le lac avec un bruit assourdissant. La glace change de couleur : le plus souvent blanche, elle devient bleue quand un bloc se détache.
Dans le lac Argentino, à l’étrange couleur turquoise, quelques blocs de glace flottent à la surface, tels de petits icebergs et s’écoulent doucement.
Difficile de penser qu’à 80 km de là, il fait une température caniculaire et qu’une immense étendue désertique (en fait de la steppe) entoure El Calafate, la ville principale de la région.
Je découvre donc ce soir tout votre voyage et ce fameux glacier (en fait dans ma lecture, je fait le voyage à l’envers depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’à l’Argentine donc – j’avais quand même déjà vu le Pérou avant).C’est rassurant de voir qu’il existe encore des glaciers dans ce monde. La Mer de glace ne veut plus rien dire du tout et nous avons encore du renoncer à la Vallée Blanche ce mois de février pour cause de vent et de risque d’avalanche quand ce n’est bien sûr la neige qui fait défaut .;;
Profitez-bien de tout ce magnifique voyage
Anne