Il y a 5 ans, Tom (Thomas Graham), un jeune journaliste anglais, est envoyé quelques jours par différents magazines pour faire un reportage sur le développement, mais aussi sur la persistance des inégalités aux Philippines. A cette occasion, il rencontre les villages Gawad Kalinga et leur fondateur, Tony Meloto, dont l’ambition affichée est de sortir 5 millions de philippins de l’extrême pauvreté.
« Tito Tony » lui propose alors d’aller voir sur le terrain et de découvrir par lui-même les solutions mises en place. Tom quitte son travail, s’installe aux Philippines et parcourt les villages Gawad Kalinga.
Touché par l’hospitalité, la résilience et le sourire de ces communautés, Tom écrit un livre « The Genius of the Poor » – véritable livre référence sur l’histoire de Gawad Kalinga – puis fonde MAD Travel, une agence de voyage dédié au tourisme social.
Son credo : allier solidarité et fun.
Solidarité en permettant aux voyageurs d’être volontaires dans un village : participer à la construction d’un village, travailler à la ferme ou simplement loger dans une communauté… Et combiner cette expérience de vie, avec le Fun des découvertes des merveilles offertes par les Philippines : plages, randonnées ou autres visites culturelles.
Nous avons ainsi animé pendant 3 semaines un kids club avec les enfants de différentes communautés GK : jeux et animations ludiques pour développer leur pratique de l’anglais, tout en découvrant les îles et les sites dans lesquels sont installées ces communautés. A chaque fois en partageant notre temps entre la vie avec la communauté et les enfants, les discussions avec l’équipe de MAD Travel et les activités aux alentours.
La promesse de MAD: créer une connexion entre ces voyageurs et ces communautés, aider la communauté à développer ses activités et ses revenus, et permettre à tous de partager et de grandir.
MAD Travel est encore une jeune entreprise mais repose sur des bases solides ; une promesse pleine de sens et une équipe pleine d’attention pour ces clients.
Merci à Raf, Giselle, Sophie, Paola et Tom pour nous avoir organisé un séjour riche en émotions : « homestay » dans la communauté de Maribojoc (sur l’ile de Bohol) où nous avons partagé la maison et la vie d’une famille philippine, découverte de la « ferme enchantée » de Gawad Kalinga avec sa joyeuse bande de volontaires français passionnés, et enfin une autre vision des Philippines avec les plages de Baler.
Merci aussi à Megan, Junalyn, Brenda et Rodrigo pour leur soutien lors des différents kids club.
Trois semaines remplies de belles rencontres et d’inspiration.
A parcourir : www.mad-travel.org
A lire : The Genious of the Poor – Thomas Graham, 2014
traduit en français sous le titre « La Richesse des Pauvres »