Le Machu Piccu et le lac Titicaca à 4000m d’altitude. Voilà ce qui nous faisait rêver en arrivant au Pérou…
Mais la première approche du Pérou est assez déroutante. Lima est une capitale gigantesque, bruyante, et parait-il assez peu sure : délinquances, vols, faux taxis et attaques de bus assez nombreuses. Bon, notre plan pour rejoindre Arequipa en bus de nuit nous parait tout de suite moins séduisant !
On décide donc de changer de plans et de prendre l’avion directement pour Cuzco. On risque le mal d’altitude (Cuzco est à 3600m), mais ça nous semble quand même mieux. A l’arrivée, tout va bien : Chloé a un peu mal à la tête, mais globalement la famille est vaillante (les séjours en montagne, et les grands parents savoyards y sont surement pour quelque chose !).
A Cuzco, première surprise. Nous arrivons le 30 décembre, la veille du Nouvel An. Le temps de s’installer, et de visiter une première fois la vieille ville, et le soir du réveillon arrive. Les filles se demandent avec inquiétude s’il y aura un feu d’artifice.
Visites des ruines incas et du centre-ville historique, puis départ pour le Machu Piccu.
Il se mérite, ce Macchu Pichu ! 2 heures de bus, puis 2 heures de train, et nous arrivons à Aguas Calientes, une petite ville coincée entre des montagnes gigantesques, où nous passons la nuit. Le matin, lever aux aurores et un bus nous emmène voir ce site somptueux.
Au-delà des ruines de ce village inca, c’est surtout la magie de la montagne qui opère : les rochers, les pentes abruptes, les nuages qui s’accrochent aux parois… On devine au loin MachuWayne, accessible après 1 heure de marche, et certains escaliers carrément dans le vide.